LE CLUB : PRESENTATIONContexte de la fonctionL'évolution des technologies de l'information et la recherche de nouveaux moyens d'amélioration de la compétitivité ont largement contribué à l'évolution des métiers et des comportements dans l'entreprise.
L'un des principaux leviers utilisés a été, et continue d'être, la mise en place de processus de gestion globale de la chaîne logistique (le Supply Chain Management). Nos métiers ont donc connu une très forte évolution depuis ces dernières années, et tout porte à croire que ce développement va croître, à la fois dans son contenu, mais aussi dans sa concrétisation. Autrefois un peu isolée dans ses Centres de Distribution, la fonction Logistique s'est vue propulsée au rang de « maillon fort » de la Relation Clients Fournisseurs. Les intégrations de processus avec l'amont et l'aval rendues possibles par l'apport de l'EDI et de l'e-business, le champ de la Logistique s'est mu vers des notions de collaboration, d'ouvertures vers l'extérieur pour donner naissance à ce concept de Supply Chain. Objet du clubCréer un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
EnjeuxA nouveaux défis, nouveaux modes de fonctionnements, nouvelles compétences, nouveaux comportements. Notre communauté a, du moins sur le papier, un champ de développement comme peu de métiers en ont connu dans l'entreprise depuis 10 ans.
Où nous situons nous par rapport à ce champ des possibles ? Comment pouvons-nous nous ouvrir réellement à la collaboration opérationnelle et informationnelle ? Comment passer de l'ère de l'outil (logistique) à celle de la parole, de la communication et de l'échange avec nos clients et nos fournisseurs ? Comment dépasser l'excellence opérationnelle et passer à l'anticipation de ce que sera la bonne pratique avec nos Clients ? Comment enfin passer de la salle des machines à la salle du conseil ? De la réponse à l'ensemble de ces questions dépendra le futur de nos métiers et le dessin de nos propres futurs. Composition des membres du club
Solutions du clubSans faire preuve de trop de prétention mais d'une ambition réaliste, ne pensez vous pas que réunir nos expériences, nos connaissances autour d'une Agora de la Supply Chain peuvent être un premier élément de réponse ?
C'est en tout cas notre objectif que de nous réunir de manière régulière, autour de thèmes variés animés par des professionnels de renom, afin d'apporter nos propres solutions à ces problématiques. Convivialité, échanges et liberté de parole seront, nous le souhaitons, présents à chacune de nos rencontres. L'Agora du Supply Chain Management est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |